Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr
Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Les sentiers,les chemins et la cohabitation

JPL du Var #Le monde du VTT

Les sentiers et chemins publics sont utilisables par"tout le monde"...

Ils impressionnent par leur beauté campagnarde,leur "décoration",leurs senteurs,apportent bonheur et sérénité à ceux qui les "empruntent".La nature demande simplement qu'on les lui rende "en bon état",traités avec respect..

Nous,les 2 roues de 26,les connaissons,les aimons et les partageons...

Cohabiter:habiter ensemble!

Habiter:occuper un endroit,un lieu!

Et voici un exemple de cohabitation:

Lieu:les chemins et sentiers de la commune de Honnelles.

Les occupants du jour:habituels,surtout les marcheurs,les cavaliers,les VTT..

Et les "motorisés",motos,4x4...Excepté,pour eux,les bois et les forets!

En ce mémorable 18 mars 2012,nous avons donc roulé et cohabité:de sympathiques marcheurs de l'ADEPS,avec des bâtons de toutes couleurs,pointus,quelques chevaux et leurs cavaliers(surtout ne pas les effrayer!),et une rencontre plus innatendue,une première,un peloton de 4x4..

Un membre de notre "communauté" racontera aussi que ,lors de cette promenade,il a cohabité...avec un tram!

C'etait apres son ravitaillement....

Peloton de 4x4 et peloton de VTT,difficile en mème temps sur un petit chemin.Ayant plus de roues que nous,ils ont la priorité.Et nous les regardons..Avec un petit signe et un grand sourire que,la plupart nous rendent...

Cela ne fait de tort à personne!

En ce mémorable 18 mars,nous leur avons laissé plusieurs fois la priorité!

Je me souviens de certains sentiers,où le passage de véhicules à 4 roues me semblait utopique,impossible...

Eh bien,si!!Je me trompais....Les sentiers sont simplement devenus un peu plus larges!

Il nous sera mème plus facile de cohabiter....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Fethi 20/04/2012 15:11

Bel article ..citoyen. Bonne journée

JPL du Var 21/04/2012 10:01

Merci beaucoups!Le mot "cohabitation"est tellement important dans tous les domaines!Ce parcours VTT et le partage des chemins et sentiers(avec courtoisie et respect!)en est un exemple.Tres bonne
journée  et bon Week-End,Jean-Pierre

Flo-Avril 19/04/2012 16:12

Très peu pour moi ce chemin, je ne peux même pas y aller avec ma chaise

Amitiés, Flo

JPL du Var 20/04/2012 10:17

Le chemin est"beau",avec des paysages superbes...et pas si difficile!Mais c'est vrai que c'est un chemin plus indiqué aux MTT(marcheurs-tout-terrain),aux VTT,aux chevaux....,aux tracteurs,aux
motos-cross,aux 4x4!!!Par contre,il y a de tres beaux endroits où poser sa chaise!Amitiés et à bientôt,Jean-Pierre.

Plume d'Oie 19/04/2012 11:10

Je me demande qui est ce garde forestier qui mélange allègrement latin et anglais.. En plus je dois le connaître !

J'ai eu moi aussi quelques discussions sympa avec eux, en vélo ils me laissent toujours passer partout, parce qu'ils savent que j'irai de toute façon. Oui, Jean-Pierre, j'ai un vieux vélo tout
pourri, qui connaît bien les sentiers de la Sainte-Baume, je m'en sers moins parce que Clair-de-Lune me l'a piqué, qu'il faut que je bosse, et que mon épisode "urticaire géante/19.6 de tension"
m'a laissée sur les rotules. J'ai du mal à me "refaire".

En fait, on nous empêche de fréquenter les sentiers en période sèche pour notre sécurité. Imagine que tu te retrouves coincé à Meynarguettes un jour de mistral et de grand feu, comment vont faire
les pompiers pour te récupérer ? L'idée des pompiers et des gardes c'est de prendre le moins de risques possible, pour ne pas avoir d'ennuis après. Ils savent bien que ce n'est pas les VTTistes
qui vont mettre le feu. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoio ils ne s'en expliquent pas;

Je développerai bien encore sur le sujet (quelle bavarde !) parce que ça m'agace qu'on m'interdise tout. Une autre fois je te raconterai comment j'ai réussi à ce que les chasseurs du Plan
affichent leur lieu de battue en mairie, histoire que tout le monde puisse promener son chien ou aller aux champignons.

Mais là faut que je descende à la ville...

Amitiés brumeuses du Plan (Eh oui, il ne fait pas toujours beau)

JPL du Var 20/04/2012 10:13

Un "médecin"passera en juillet pour ton vélo!!!!Et,peux t'etre aussi que tu auras l'occasion de te"refaire"....en plein début d'APM!!Euh,oui,c'est possible que tu le connaisses.J'ai oublié de lui
demander ses papiers.Mais celui là,celui de "Taillane"(ils etaient 2!),etait tres sympa:on a mème discuté sur le chemin,sur "La Garnière"(qu'il connaissait!),sur Meynarguette(qu'il ne connaissait
pas),sur ma carte IGN!Apres,il a fait le"Ponce Pilate":je m'en lave les mains!!J'en ai eu un autre bcp moins sympa(à l'entrée du chemin vers "La Lare",je crois que c'est pas loin de chez
toi!).Mais de toute façon,comme tu dis,je suis passé!!Je crois qu'il a dû noter quelque chose...S'il me l'avait demandé,il aurait pu aussi me prendre en photo!!Mais tu sais,chez nous(mème sur un
chemin public!),en période de chasse,certains gardes-chasse sont beaucoup plus méchants!Et,en plus,ils sont armés!!Allez,à bientôt,Jean-Pierre.

Plume d'Oie 18/04/2012 18:35

Je ne savais pas que plus on avait de roues, plus on était prioritaire...

Si seulement les gens du sud de la France étaient à moitié aussi tolérants que les Belges !

JPL du Var 19/04/2012 10:28

Ben,c'est une "plaisanterie"!!La priorité,ils la prennent tout seuls.C'est vrai que pour circuler dans les chemins,sentiers,bois,j'ai beaucoup plus de problème à la Sainte-Baume et environs..Je
fais de la route,mais aussi beaucoup de VTT(seul,parceque Marie-Madeleine!?Elle part faire des courses ou escalade la Sainte-Baume!).Je ne compte plus les avertissements,injonctions que j'ai
reçues de la part des gardes forestiers....C'est pas tres agréable,mais je passais quand mème,ou revenais plus tard!Parrait que c'est à cause des risques d'incendie!!!!J'ai déja publié dans mes
colonnes(promenades,incendies)un long article sur la question.Ce n'est jamais un d'entre nous qui causera un incendie,au contraire!Quant aux propiétés privées(ce n'est pas toujours tres
visible!!),vaut mieux avoir une armure(La Garnière pour Meynarguette!!FontFrège..).Mais ,chez nous,l'armure est aussi nécéssaire en période de chasse...Certains ont déja"entendu siffler les
balles",en parcourant un chemin!!A bientôt,Jean-Pierre .

Je vais essayer de faire un "copié-collé"de l'article,assez ancien,en question:

Que ce soit n'importe où,mème apres l'arret du club et de la compet,j'ai les pédales et les roues de 26 qui me démangent....Lors de nos deux premiers séjours à Plan,mon bicycle etait du voyage,ce
qui,ensuite,est devenu difficile..Bien sûr,je m'assure que nos"logeurs" peuvent mettre à notre disposition deux VTT ,quasi,en état de marche.Ma trousse à outils nous accompagne,et,arrivés à
destination,une de mes premières missions est de refaire une beauté à nos montures.Celle de Marie-Madeleine ne prendra pas souvent la route,etant donné la position géographique de Plan.Elle n'est
pas une "Virenquette"!!Et moi,j'ai crapahuvéloté un peu partout(il reste beaucoups!).Un premier petit résumé de crapahuvélotage.

Le premier:Le U16,chemin dit "Taillane".Un superbe terrain pour VTtiste....Mais pas choisi par hasard!"A la recherche de Meynarguette",qui fera l'objet d'un autre récit tres aventureux!

Une tres agréable"grimpette",je passe en face de"La Garnière",avec une tres esthétique barrière verte,des chaines et un grand panneau"Entrée interdite-tir à vue"(ça je ne suis pas sûr!!!).On
monte encore et atteint le"Clos de l'Héritière".Plus loin,il ya la tour d'Epernon et Font Mauresque,que je sais,inaccessibles...Dommage!Demi-tour,je remonte un peu,et la "grande
descente",caillouteuse,rocheteuse,agittée,"à fond la caisse".Ouf,la nationale,sans chute..

Une autre:La route qui descend vers Nans.A droite,le S 30,dit"Le Plateau".Une salutation à l'Oratoire de Miette(et des nphotos).Je continue le "Chemin des Roy(U 47,dénomination DFCI)".C'est une
descente,qui va retraverser la route-bitume.Mais ,à ce moment,mon crapahuvélotage se corse.Le parcours devient suicidaire.Ce n'est mème pas dela"descente VTT",mais du "trial"!!Une,deux chutes,et
je redeviens piéton..En bonus,une superbe vue sur Nans et son chateau.Jusqu'au lieu-dit,"Les Tumèdes"..

A gauche,et je rencontre deux confrères.Un brin de causette amicale(rassuré:je ne suis pas le seul "fou"en 2 roues!).

Mon bi et moi prenons la direction de "La Taurelle"(jamais vue,je ne sais toujours pas de quoi il s'agit!!).

De mémoire et de notes,je m'engage dans le S 39(tres pratiques ces plaques d'immatriculation!),,l'"Huveaune",vers la Mantelette et retour sur la route de Saint-Zaccharie,au "Pas de Peyruis".Une
tres "solide"grimpette(j'adore ça..en plein Soleil!),et retour sur notre"Terre d'Avril.Bisous à ma Belle,glou-glou et fauteuil!!!

En rapport direct avec mes aventures velo-tout-terrannesques,la législation"anti-incendie"!.

Dans le Var,l'intrusion d'un véhicule(un bicycle est un véhicule) sur n'importe quel chemin décoré d'une barrière verte est"fortement déconseillée,voire interdite,suivant le vent!Dans les Bouche
du Rhone,moins de nuances:interdit!

J'ai eu,à ce sujet une tres interessante conversation avec des gardes forestiers,à l'entrée du chemin de Taillane....courtois et curieux!Ils m'ont laissé passer,apres s'etre rendu compte que
j'etais innofensif,que je n'avais pas d'essence dans mon sac à dos(en me demandant,si je rencontrais d'autres gardes,de ne pas dire que je les avais vus..)

Et voici mon point de vue,qui est aussi celui de tout Vttiste ou marcheur "sérieux".Nous interdire l'acces à ces chemins est inutile et nuisible."Dura et stupida lex but lex"disait un agent
quasi-latiniste.L'immense majorité des départs de feu est criminelle.Le reste résulte de la stupide inconscience(barbecue,cigarettes..).Mème si le passage d'un VTT risque"de provoquer des
étincelles",disait un responsable-extrémiste,nous,marcheurs,touristes,cyclistes,non seulement ne présentons aucun danger,trops respectueux de cette nature que nous aimons,mais pouvons etre des
"surveillants" sur le terrain.Aucun d'entre nous,ayant repéré un individu"louche",passera son chemin sans réagir.

De plus ces "brigands"ont tendance à se rendre invisibles.Action dans la discrétion,l'obscurité....En général,ces individus sont appréhendés...apres!

En passant,je n'ai jamais eu d'altercation avec un agent forestier!!Mon point de vue,l'interdiction,non!La vigilance,la fouille,oui!Mais malgré tout,chaque année,le débat s'enflamme...

Suite de mes crapahuvélotages aux prochains chapitres!

Flo-Avril 18/04/2012 14:41

Et bien, pas évident ce chemin

Amitiés, Flo

JPL du Var 19/04/2012 10:16

Non,on a de solides"grimpettes"!!D'ailleurs,on appelle la région"Les Hauts-Pays"....Mais on s'amuse bien,et on sollicite....les molets!!