Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr
Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

La Chapelle du Bon-Vouloir(Havré,Mons,Belgique)

JPL du Var #écrits

LA CHAPELLE DU BON-VOULOIR

 

Havré,village tres banal du "grand-Mons".Des rues à deux bandes,souvent trops étroites,avec des autos,quelques magasins,un marché le jeudi,les restes restaurés d'un château qui est le théatre de manifestations moyen-ageuses,extraterrestres...Et ses douves,toujours remplies, qui en font le Paradis des pêcheurs de Carpe,et des promeneurs.Un terril et quelques sentes pour crapahuvéloter.

Et,surtout un bois,le "Bois d'Havré",patrimoine de la région,parcouru par les marcheurs,vélos,cavaliers..

Ce bois est le"poumon vert"de Mons.Il bénéficie de la constante surveillance de la SSAB(spéciale surveillance des arbres des bois).

Sortant d'Havré,et se dirigeant vers Mons,à gauche de la route nationale,se trouve le plus beau quartier du village,le "Bon-Vouloir"buccolique,simplement calme et beau!Une allée pavée,bordée de part et d'autre de tilleuls têtards.

Apparait une charmante petite église:la "chapelle du Bon-Vouloir".Elle fut batie en 1625,autour d'une"Vierge miraculeuse"placée sur le tronc d'un tilleul.Elle est toujours là,sur son tilleul,au dessus du tabernacle.

A l'extérieur,l'attention se porte sur les corniches peuplées de 73 visages joufflus, alignés autour de la chapelle.

Le fin clocher avec les armoiries des"Ducs de Croy-Havré",ancienne famille noble règnant sur la région et le château.

Il n'en reste qu'un représentant!.Ce sont les Ducs qui firent construire la chapelle autour de sa Vierge miraculeuse.

Nous pénétrons dans un porche rectangulaire.Il est fermé par trois doubles portes et séparé de la chapelle par une porte"fortifiée".Une petite ouverture,avec un grillage, permet aux visiteurs d'admirer l'intérieur de la Chapelle,quand il n'y a pas d'office.Dans le porche,des porte-cierges,dont un du seizième siècle.Les fidèles viennent régulièrement éclairer leur foi en allumant une bougie.Ce porche est remarquable,avec sa voûte  en berceau.Un tres grand livre est déposé sur un écritoire,afin que les fidèles puissent placer leurs louanges,leurs prières,leurs requètes,leurs remerciements.Ce livre est le témoin de la vitalité du culte en cet endroit,à la Vierge du"Bon-Vouloir".

Nous pénétrons dans la chapelle.Tout y est beau..Tant de trésors..Une "émotion"semblable à celle éprouvée dans d'autres célèbres lieux de pélérinage..Une large mononef avec une voute en berceau lambrissé.

Les proportions sont parfaites.

Des vitraux,des tètes d'Anges,,un grand autel et des bancs de communion en marbre,portant les blasons de la noble famille règnante.Sur les murs,de remarquables et grands tableaux,illustrent la vie de la Vierge.

Des plaques funéraires  à l'attention des princes et princesses qui reposent dans les cryptes de la chapelle.Un escalier,non ouvert aux fidèles,descend vers ces cryptes.....!!

Le choeur est majestueux,avec un tres grand tableau de la Vierge "Dormition-Assomption".Au dessus du tabernacle,notre Dame du Bon-Vouloir sur son socle de tilleul.Toutes ces richesses furent offertes par l'Infante Isabelle d'Havré.

Au sol des dalles noires dont quelques unes en mémoire de membres de la famille règnante.

De nombreuses cérémonies ont lieu pendant l'année.La messe chantée du dimanche voit la chapelle déborder de fidèles,à la dévotion évidente.Les vendredis,le chapelet,Etc....Le 15 Août,,c'est la procession qui parcoure le bourg.Une procession majestueuse,avec de nombreux groupes représentant les confréries et paroisses voisines.Cette procession est un peu la réplique ,de la "Grande Procession" qui a lieu le dimanche matin de la ducasse de Mons.

La période de Noel!La chapelle est décorée,illuminée,replendissante,étonnante..

Une Crèche de Santons,avec tout un village et ses habitants.Certains sont animés!Une merveille,le plaisir des yeux..

Et dans le fond de la chapelle,un autre paysage peuplé de Santons..

La maison du prètre est voisine de la chapelle..L'ensemble maison,chapelle et petit parc appartient  à la confrérie catholique ,internationale "Institut du Christ Roi souverain prètre".

Le prètre est toujours en soutane noire,toujours présent pour ses fidèles.Il dit la messe en latin,et dos aux fidèles,suivant l'ancien rite.

Avec les récents dictats de l'Eglise,peut'etre,la célébration de la messe au sein de la confrérie a évolué?

Je n'y suis plus allé depuis 2007.

BonVouloirAlleeEntree.jpg

BonVouloirBrochRecto.jpg.jpg

BonVouloirBrochVerso.jpg.jpg

BonVouloirCantique.jpg

Ce cantique du Bon-Vouloir est superbe,paroles et mélodie

!Je n'en ai pas encore trouvé d'enregistrement!

BonVouloirNoelEntree.jpg.jpg

 BonVouloirSantons1.jpg.jpg

BonVouloirSantons2.jpg.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Marige 10/02/2015 19:58

Bonjour,

Je suis passée à Havré il y a 3 ans de cela.
Je suis allée me recueillir à la petite chapelle que je connaissais déjà bien avant sans pour autant connaître l'historique. C'est un endroit particulier, assez reposant et qui prête à la rêverie, je trouve.
Je viens de retrouver chez moi une petite carte avec la prière pour les défunts. J'espérais la trouver sur ce site afin de la donner à une amie.
C'est écrit sous forme de poème. Côté face, c'est l'image de Notre-Dame.
J'habite à La Réunion, c'est un compliqué pour aller en chercher à l'endroit même ... .
Petit détail concernant le site, le plan d'accès est à l'envers (tête en bas).
Si vous pouviez la mettre sur votre site, ce serait sympa.
Merci d'avance.

louv' 16/10/2012 17:46


la danse de la terre, je te l'ai mise sur FB

JPL du Var 17/10/2012 08:29



Un grand merci,bonne journée,Jean-Pierre



louv' 16/10/2012 08:10


Non seulement je connais Rosa Crux, mais j'ai déjà discuté avec Olivier Tarabo. C'est un pur ! J'adore...J'aimerais bien aller voir leurs performances du côté de Rouen, dans leurs endroits
"secrets"....!)


Bonne journée JP !

JPL du Var 16/10/2012 17:14



T'as de la chance..J'ai achetté 2 CDs d'eux ,et,le mois qu'on puisse dire,c'est que c'est envoûtant,un pei gothique.Je les connais aussi par des videos.Une des plus spectaculaire est celle
avec"la danse su sable",je crois!Mais,tres peu de gens les connaissent,surtout en Belgique!Je suppose qu'ils ont un fan-club bien fourni du côté de Rouen."Leurs endroits secrets",un mystère qui
me fascine.Et leurs chants en latin!!!Tres bonne soirée,Jean-Pierre.



louv' 15/10/2012 18:54


Quel joli nom "la chapelle du bon vouloir"...tout un programme !!! Et la messe en latin, je n'y comprends rien du tout, mais c'est super, ça me rappelle "Rosa Crux"


Bonne soirée Jean-Pierre.

JPL du Var 16/10/2012 07:32



Oui,j'aimais beaucoup ce quartier.Le calme,les petites maisons....Tous les prètres de cette confrérie agissait de mème.C'est vrai que cela donne un caractère,une ambiance particulière à
l'office....Tu connais Rosa Crux???J'aime beaucoup aussi.A deux(je crois)ils parviennent à créer leur monde.On y rentre,et on ne sait plus sortir!!J'ai"Proficere" et"Noctes Insomnes".....Tres
bonne journée,Jean-Pierre.



RSS Contact