Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr
Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Plan d'Aups Sainte Baume 2021

JPL du Var #Sainte Marie-Madeleine

Chronique de la journée du 3 août à Plan d'Aups Sainte Baume

---------------------------------------------------------------------

Le 3 août, et le 8, on est partis pour la Belgicie....Sombre perspective ! Mais aussi, nous reverrons notre chère Frisquete. Elle nous a tant manqué....Je passerais bien directement à la soirée, parce que le reste de la journée, c'est de l'habituel. Et je deviens un peu "épuisé". J'ai marché tous les jours, ce qui est loin d'être le cas à Fayt-le-Franc (les habitants de Fayt-le-Franc, ce sont les Français de l'entité de Honnelles !). N'insistons pas sur le ciel : peinture monochrome bleue avec une boule jaune. Today, pas de marche pour moi ce matin, NON !!C'est l'auto grise qui fera tout le travail....Et zou, au BTPM.  Et on ne sera pas seuls aujourd'hui : Nathalie et yves sont présents. Nous les rejoignons. Y a aussi mon Alain VTT préféré et José..Longues discussions entre amis et breuvages divers. Yves a une grande passion : il collectionne les capsules de champagne (Ces collectionneurs portent un nom, que j'ai oublié ).  Quand à Nathalie, c'est toujours la "grande" Nathalie, artiste à ses heures...Faut payer et retourner à ce "@%=**//§& de gîte.. On y a , quand même, une vue exceptionnelle sur la "Montagne Sacrée" ! Pas marché, mais un peu épuisé malgré tout. Donc, plouf dans le lit rase motte (sans le casser !!).Endormissement un peu réparateur... Disposé à faire du sport automobile avec ma Belle.Direction opposée. Direction hôtellerie et Nazareth...A l'office de tourisme " non, monsieur, on ne nous a pas passé un exemplaire de la "Sainte Baume souterraine". Je sais qu'il n'est plus édité, mais j'avais encore un espoir ici ! Tampire....Au " magasin du pélerin", on a déjà tout fouillé...Mais encore une ou deux médailles , et d'autres cartes postales. Plus de livre ni objet divers Ou nous devrions agrandir l'auto grise !! Vite à l'hôtellerie pour faire bénir nos médailles. A l'acceuil, partout à l'intérieur ( c'est qu'on s'y perdrait !), dans les jardins et pelouses. Pas un frère Dominicain , sauf un pas-tout-à-fait-frére, qui n'est pas autorisé à bénir ! Il parait que c'est la journées des petits et petites...Tampire, on est pas encore partis ! Retour au BTPM, pour se faire servir de l'eau bénite fruitée..Retour au machin "chez nous" à 17H-10. Après tous ces intenses efforts physiques , je replonge dans le lit RM ( oui, j'abrège ). En prévision de la soirée que nous avons réservée. Soirée devenue traditionnelle de notre fin de séjour : souper à "Lou Pèbre d' Aî"  (ça signifie quoi en français du nord ?). Restaurant très réputé, au village, en dehors du village , à Fayt-le-Franc (oui, j'ai fait la publicité !!). Un chef aux multiples distinctions ! Une cuisine d'exception....Un hôtel aussi ! Un petit regret. Ptète sommes nous venus trop tôt ! La dame (très sympa et dynamique) nous installe en terrasse et non protégés. Et on a froid ! En 2019, nous étions installés à l'intérieur....Marie-Madeleine opte poisson. Moi, comme d'habitude, tournedos Vin choisi et fromage pour conclure. Il y avait trop de monde à la terrasse...Pas comme en 2019, dans la salle. Ce doit être la raison : le poisson, le tournedos (sublîmes tous les deux ) étaient tendance homéopathique. Pas grave, nous avons passé une bonne soirée de clôture...Encore une fois, qualité irréprochable, mais un goût de trop peu !!Retour au dortoir vers les 10 heures..On resaute dans le lit RM ( contrairement au reste, il doit être solide !!)... Digestion, endormissement et à demain.

Elle est superbe, et c'est notre vue..

Dans l'hôtellerie, le portail François premier, descendu de l'entrée de la sainte Grotte..

La chapelle "Sainte Marie-Madeleine" dans l'hôtellerie...

Non, ce n'est pas la cuisine de "Lou Pèbre d'Aï". Mais rien n'est cassé !!

L'auto grise et son pilote..

Derrrière Nazareth...

Dans le fond, l'oratoire Thomas Gleb (visites sur demande...)

Plan d'Aups Sainte Baume 2021
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :