Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr
Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Korpiklaani "Jylhä"

JPL du Var #Le monde du rock, #Musique Folk

Korpiklaani   "Jylhä"

----------------------

Tout chaud cet album ,venu du grand froid. En effet, sorti de ses ombres le 5 février...En effet aussi, il vient du Nord glacial, de la Finlande profonde ! Le "Clan de la nature" (Traduction de Korpiklaani en Français) Reste fidèle à ses inspirations et à son style musical.....Ses inspirations ont toujours été, avant tout les insondables légendes nordiques , la nature envoûtante...Mais aussi, les fêtes plus ou moins orgiaques, les bières (vous avez déjà bu de la "korpiklaani". Elle existe !!) 14 albums sont nés.Les trois premiers sous le nom de Shamaani duo et Shaman. Dès 2003, ils deviennent Korpiklaani...En fait, c'est en 1993 que l'entité descend des ombres finlandaises, sous l'impulsion du chanteur, multi-instrumentiste Jonne Järvelä. Il demeure le seul rescapé à ce jour de cette aventure glaciale, dont il a pris la tête.Six musiciens, dont les éléments électriques habituels (il devait y avoir beaucoup de courant !!), un accordéoniste, un violoniste et différents instruments de là bas, moins connus...Tout cela nous propulse dans leur monde lié à ces légendes fantastiques, mais aussi dans leur sens de la fête. "Jylha" donc .13 chansons chantées à la "viking", emmenées par Jonne Järvelä....Voix puissante avec sa troupe derrière, aussi puissante. La musique très brute et hard. Mais toujours ces mélodies venues d'ailleurs., avec des paroles (publiées sur le livret...en Finlandais !). Difficile donc d'apprécier toutes ces joyeusetés. Mais "Pidot" et "Leväluhta" cassent un peu plus la glace. A déguster bien au chaud....

www.nuclearblast.com // www.korpiklaani.com

 

Ca, c'est ma critique destinée à une revue musicale ! Mais insistons un peu sur deux instruments découverts avec eux  : le "Jouhikko".. C'est un instrument nordique de la famille des lyres à archet . Avec deux ou trois cordes. En principe, le musicien le positionne sur sa jambe et le genou de l'autre..

Le "Kantele", c'est un instrument purement finlandais.. Un instrument à cordes pincées. En principe à 5 cordes, mais il en existe des versions plus modernes avec jusque ...30 cordes ! Le musicien le positionne souvent à plat sur les genouxIl se rapproche de certains instruments asiatiques. Dans l'épopée finlandaise, il existe une légende  bien mystérieuse sur le "Kantele".

On parle aussi de "Joik". C'est un chant traditionnel, en principe "a cappella", accompagné d'un tambour. C'est aussi un chant spirituel, et un mode d'expression d'un peuple autochtone.. Il décrit une personne, un animal, un lieu. Largement improvisé, il est parfois  composé de murmures, de cris d'animaux, mais aussi de textes compréhensibles. Il se rapproche des chants gutturaux de certains peuples des montagnes, aussi des chants "de gorge" des peuples d'Asie centrale. Accompagnés par les tambours "chamaniques" Mais ces peuples (en particulier les Samis,) ont été poursuivis et massacrés par la colonisation et les missionnaires chrétiens. Mais le "joik" a connu  un renouveau grâce à certains artistes  et les enregistrements sur disque. Korpiklaani ,à ses tout débuts, sous le nom de Shaman, s'en était inspiré.... On parle aussi de "Humppa", un autre genre musical venu de Finlande. Un peu associé au jazz, c'est aussi une danse.

Enfin, les langues "sames", terme scandinave péjoratif, parlés  par les Samis, les Lapons..Parlés par quelques dizaine de milliers de personnes, surtout en Laponie, mais aussi dans les pays nordiques.

Tout cela fait partie de l'histoire, des habitudes musicales et autres de ces peuples venant d'une ère glaciaire. Un rapide petit résumé, qui concerne un peu notre Korpiklaani

 

 

Pochette  de Jylhä

Pochette de Jylhä

Jonne Järvelä

Jonne Järvelä

Cane, guitare

Cane, guitare

Korpiklaani "Jylhä"
Korpiklaani "Jylhä"
Korpiklaani "Jylhä"
La bière..

La bière..

La vodka...

La vodka...

Korpiklaani "Jylhä"
"a man with a plan"

"a man with a plan"

Korpiklaani au programme de "Trolls et Légendes" en 2017...

Korpiklaani au programme de "Trolls et Légendes" en 2017...

"Trolls et Légendes" en 2017 (J'étais dans la foule !!!). Sur scène, ce ne sont pas nos Finlandais, mais bien Naheulbeuk !!!

"Trolls et Légendes" en 2017 (J'étais dans la foule !!!). Sur scène, ce ne sont pas nos Finlandais, mais bien Naheulbeuk !!!

Légendes nordiques

Légendes nordiques

Idem

Idem

Idem

Idem

UN Kantele.

UN Kantele.

Un Jouhikko

Un Jouhikko

Korpiklaani, la fète, le folklore......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
RSS Contact