Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr
Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 6

JPL du Var #Voyages

-----------------------------------------

L'habitude au lever : Ciel bleu azur ! Autre habitude sur "Radio Bleu Provence" : risques d'orages sur les Bouches, mais aussi sur le HAUT-Var !! Au fait, nous sommes, à peine à 2,5 Kms de la frontière (on a supprimé les douaniers...) entre Var et Bouches. Encore une habitude : la marche du matin jusqu'au village (la forme revient petit à petit). Faut passer au distributeur de billets liquides (ben oui, de temps en temps).

La boulangerie et ses merveilleuses fougasses...et le journal. Au "Bar de la Mairie" et les habituelles bises, et les habituels rafraîchissements. Même vu un conseiller municipal (de la majorité !).Bon, c'est pas tout ça, mais faut partir, car pour l'après midi, nous avons un grand et haut projet !! A 13H25, nous partons, en automobile bien sûr, vers l'hôtellerie.. Ca y est, on est décidé avec quelques craintes. Nous allons monter à la Grotte. Avant, on le faisait le premier jour, et en 20 minutes !!! C'était bien avant.. Bon Dieu et Sainte Marie-Madeleine, que c'est dur et long (surtout pour bibi). De nombreuses haltes de récup. Y a quelques petits bancs, mais aussi des rochers..Heureusement aussi, on a nos deux pics !!Et ça monte, et ça tourne et ça remonte. Après une éternité, voilà, enfin la "source de Nans". Eau merveilleuse, mais qui ne coule presque plus !! Long remplissage des gourdes...Bonne nouvelle, ça veut dire qu'on approche ! Le "carrefour des 4 chemins", avec la plus raide montée vers notre Sainte...Et je sais qu'il restera pour la rejoindre un escalier de....150 marches. Voilà l'esplanade tant désirée,à 14H25,, avec la "boutique du Pélerin" et sa maison..Aussi, celle des Dominicains "Gardiens de la Grotte". Aussi la "Pieta", le muret de part et d'autre . Vue magnifiquissime qui nous envoie en bas et au loin. Toute petite, l'hôtellerie. Au loin, des monts et les pré-Alpes. Mais que d'émotions dans notre Grotte..Enfin, enfin..Les 13 degrés éternels, hiver comme été ! Assis devant le maître-hôtel, avec quelques furtives larmes (comme en 2018). Marie-Madeleine ne s'attarde pas, à cause la température, maéis on a pris le temps de mettre la grosse bougie aux pieds de"Marie-Madeleine élevée par les Anges". La statue la plus vénérée...Je fais tout le tour de sa maison, dont je connais tous les recoins et secrets.Faut sortir maintenant. Faut descendre maintenant. De loin, le plus difficile pour moi, avec ma problématique ! Sans pics, ce ne serait pas possible. Encore de nombreuses haltes indispensables. Il est loin le temps des descentes rapides et sans halte (mais quand même une chute ! Sais plus quand, mais c'était à cause des Ecossais, si,si ). En bas, reste toudi le long(très long) sentier vers la "Terrasse".On déguste le plaisir d'être assis et des liquides savoureux...On connait bien les garçons et la gérante (le monsieur à la casquette rouge Kimi et sa charmante Dame). Faut partir maintenant et retourner chez nous avec Titine. Soirée reposante, interrompue par la dame de l'office de tourisme, qui m'apporte une revue que j'avais commandée..Que c'est gentil ! Faut rejoindre le lit de remise en forme....Allez, comme d'hab, bonne nuit et à demain..

Séjour à Plan d'Aups Sainte Baume 6

Le Maître Hotel.

Qu'on se le dise...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :