Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr
Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Richard Digance "Once upon a time"

JPL du Var #le monde du folk

 

Richard Digance "Once upon a time"

----------------------------------------------------

Richard Digance (prononcer Dyjensse) est un "personnage", au sens premier,et un personnage à part dans le monde du folk anglais. Né en 1943, il étudie la littérature anglaise et l'histoire moderne de son pays......et la mécanique. A partir de 1970, il commence sa carrière.

En particulier aux USA, où il tourna, entre autres, avec Tom Jones...Richard, de retour chez lui, commença à enregistrer. "How the West was lost" fut élu meilleur album de folk en 1975...Il fit aussi de la radio, de la télévision pour la BBC, et ensuite avec sa propre émission.

Un fabuleux mélodiste, et un grand humoriste, parfois sarcastique et grinçant. Sa dernière apparition en solo fut, en principe, en 1999. Après avoir tourné avec Jethro tull, Supertramp, Steeleye Span, Fairport Convention, etc...Mais Richard, coeur du folk, ne mit jamais fin à sa carrière, pour notre plus grand plaisir. Derrière lui, une vingtaine d'albums et une dizaine de livres. Un disque de Noël, un disque pour enfants. Il reçut, pour toute son oeuvre, la prestigieuse nomination BAFA (The british academy of composer). En 2017, il célébra ses 50 ans  de " TV entertainer". Bien sûr, il continua à se produire, surtout avec ses amis de Fairport Convention. Dix sept participations au "Cropredy Festival" de Fairport, au mois d'août. La première en 1984, et sans interruption (sauf une !) de 2002 à 2018 (il est déjà confirmé !!!).

Très récemment, vient de sortir  "To look for America", avec son ami Eric Sledge. L'histoire des premiers colons anglais aux USA. Composé de textes récités et de chansons..

Un peu avant, il nous gratifia d'un bijou.."Once upon a time". Il est au sommet en temps que mélodiste. Et des textes  de chansons telles que "Pseudo-sado-masochist", "As stupid as it seems"....! L'album commence avec la chanson titulaire "Once upon a time". On souhaiterait simplement qu'elle ne finisse jamais.....Les autres sont de la même qualité. Parfois plus rythmée, comme "Love hearts for oaps". Les accompagnements sont sobres. La guitare et tout le reste par lui. Aussi le violon de Tom Leary, et la collaboration, bien sûr, de Eric Sledge.

Attention, il n'est pas souvent facile de se procurer ses albums par les canaux habituels !!   Le plus facile est de les commander directement sur son site. Ils vous parviendront toujours....autographiés par le maître.

 

Richard Digance  "Once upon a time"
Richard Digance  "Once upon a time"
Richard Digance  "Once upon a time"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Jean-Pierre Laret 11/03/2018 08:48

Quel dommage que je comprenne si peu "l'English Language".....??

RSS Contact