Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr
Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Kate Rusby "Life in a paper boat " Critique

JPL du Var #le monde du folk

Kate Rusby  "Life in a paper boat" (2016)

-------------------------------------------------------

Dès la première écoute de cet album, une voix d'ange enchante nos oreilles....Nous découvrons "Life in a paper boat", de la charmante Kate Rusby. Mais il ne s'agit pas, loin de là, d'un premier opus de la Belle. Kate Rusby, 44 ans, a déjà laissé derrière elle une quinzaine d'albums solo.

Un des plus célèbres est son second, "Sleepless", de 1999. Dont est extrait "The wild goose", qui a illuminé un film de Noël.

Elle est née en 1979, à Sheffield dans une famille de musiciens folk. Elle maîtrise guitare, violon et piano. Très vite, elle devient une des jeunes chanteuses folk les plus réputées et honorées.."La première dame des jeunes folkies" obtient plusieurs prix. Elle collabore avec plusieurs groupes et musiciens, dont Kathryn Roberts. Son mari est le guiitariste Damien O'Kane, qui l'accompagne sur scène et en studio. 

Un premier album sort en 1997, "Hourglass", suivi de beaucoup d'autres, assez intimistes. Une légère évolution avec ce dernier album.  Un accompagnement plus important. Ce qui déconcerta certains de ses fans et critiques. Et pourtant toutes les chansons sont encore plus travaillées, au niveau mélodies. Une alternance de morceaux traditionnels et de compositions de Kate. Une composition de Archie Fisher,, remarquable chanteur folk écossais. Tout y est si aérien que l'on en vient à flotter dans les nuages....Les musiciens autour d'elle : Damien O'Kane, à la guitare, partout. Un troisième guitariste, parfois électrique. Les claviers, quelques violons, un accordéon, un bouzouki, un banjo, quelques percussions.   Mention spéciale à la mélodie de la chanson-titre "Life on a paper boat", ainsi qu'à celle d'Archie Fisher "The witch of the Westmorland". Envoûtant, avec un accompagnement parfait, absolument pas envahissant. L'album se termine par "Big brave bill", un peu en fanfare, avec cuivres et tout...Calme, sérénité se dégagent de ces chansons, portées par la voix éthérée de Kate Rusby. Une urgence absolue : découvrir cette oeuvre.

www.Katerusby.com

 

Kate Rusby "Life in a paper boat "    Critique
Kate Rusby "Life in a paper boat "    Critique
Kate Rusby "Life in a paper boat "    Critique

Extrait de l'album "Sleepless" de 1999

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

manou 02/01/2018 17:38

Merci pour tes voeux Jean-Pierre et à mon tour je viens ici pour te souhaiter le meilleur pour 2018. J'espère que cette année te permettra de réaliser la plupart de tes rêves mais pas tous car il faut bien en garder un peu pour les années suivantes :) Bises et une bonne fin de journée

manou 03/01/2018 09:15

Oh désolée pour toi...j'espère que ce ne sera pas trop grave et que tu seras vite rétabli. En tous les cas prends soin de toi et reviens nous vite...tu auras tout le temps de te remettre au VTT quand les beaux jours reviendront. Bises et une douce journée

Laret-Delattre 03/01/2018 08:23

Je te remercie aussi pour tous ces bons voeux. Et, ne t'en fais pas, il y en aura encore beaucoup pour 2019,2020..(à condition d'arriver jusque là !!!) Je dois me remettre vite à l'écriture. Faire plus de sport ('VTT), etc...Mais, en premier lieu, gérer une hospitalisation imminente....Bises et bonne journée du 03.

paulo 02/01/2018 09:12

Meilleurs voeux à toi également.
JP

Laret-Delattre 02/01/2018 09:34

Merci, à bientôt....

Thaddée 01/01/2018 14:19

Bonne année mon cher Jean-Pierre, bonne santé et doux moments pour toi, ta compagne et ta Frisquette, soyez heureux ensemble, et bonne écriture à toi encore longtemps-longtemps. Je vous embrasse bien fort, à bientôt !

Laret-Delattre 02/01/2018 08:22

Merci beaucoup pour tout ça....Je te le souhaite aussi bien sûr
. L'écriture, ça va revenir ! Mais avant, en janvier, je dois être hospitalisé et opéré....Donc, malheureusement, beaucoup moins de présence ! Grosses bises et caresses à tes compagnons...

FéeLaure♥ 01/01/2018 11:07

Douce et belle année Jean-Pierre et aussi pour ceux qui te sont chers avec son lot de petits bonheurs et une bonne santé
Bises et douce première journée de l'année

Laret-Delattre 01/01/2018 11:47

Merci beaucoup..Que cette année soit pour toi aussi si bien décorée dans ton Jardin du Bonheur...Bises de 2018

biker06 01/01/2018 10:41

Hello JPL
Dieu, Fes-n'en la gracia de veire l'an que ven, é si sian pas de mai, que noun siguen pas mens. Bouòn Cap d'An ! Buòn principi d'an de 2018 e ancara melhora fin !
Dieu, fais-nous la grâce de voir l’année qui vient et, si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins. Bonne année 2018 et encore meilleure fin.
Buòna Annada 2018
@+
Pat

Laret-Delattre 01/01/2018 10:45

Merci pour tes bons voeux dans ta langue, que tu as bien fait de traduire.....Idem pour toi (c'est comment "idem" en niçois ?)

RSS Contact