STEELEYE SPAN "DODGY BASTARDS"
Je publie cette critique du dernier CD de Steeleye Span, grâce au matériel d'un charmant voisin. Bientôt, tout redeviendra en ordre (je l'espère!!!).
STEELEYE SPAN "DODGY BASTARDS"
Steeleye Span est un des trois piliers du "folk-rock anglais". Avec Fairport Convention et les différentes formules de l'Albion Band de Ashley Hutchings. "Dodgy Bastards" est leur 22 ème album studio, et le groupe a connu....22 line-up différents, depuis sa création par Hutchings en 1970! Ces "line up" n'ont pas tous enregistré, bien sûr.
Après le concept-album "Wintersmith", en collaboration avec l'écrivain de "Fantasy", Terry Pratchett, voici donc "Dodgy Bastards". Changements dans le groupe : le violoniste Peter Knight, un des plus anciens membres, est parti, remplacé par la violoniste-chanteuse Jessie May Smart. Et le guitariste-saxophoniste Pete Zorn est décédé. Un nouveau guitariste est arrivé, Andrew Spud Sinclair, aux côtés de Julian Littman. Restent, bien sûr, les membres historiques. Le bassiste-chanteur, Rick Kemp. Le batteur Liam Genockey. Et la chanteuse Maddy Prior, qui faisait partie de la toute première formation, en 1970.
Mais l'esprit de la musique "Steeleye Span" n'a jamais changé.."Dodgy Bastards" est tout à fait dans la lignée. Quelques traditionnels réarrangés, des compositions et plusieurs "Child Ballad". Ces "Child Ballad"sont l'oeuvre du poète américain Francis Child, qui a étudié et recherché les anciennes ballades britanniques. Il en a publié 305, dans son livre " The english and scottish popular ballads", une oeuvre essentielle dans l'étude de cette musique..
Douze morceaux parfaitement composés et interprétés. A retenir particulièrement : "Cruel Brother"et "Shallow Brown" pour leurs superbes mélodies. Dans l'ensemble, un son un peu plus "lourd" (l'intro de "The Gardener".....). A noter, le passage dans les morceaux "Boys of Bedlam" et "Bad Bones", d'un couplet (heureusement très court)....en "spoken words", en rap!
Pardonnés! Disque indispensable aux fans de Steeleye Span et aux amateurs de folk-rock anglais...
-Park records 2016-
Eeguab 17/01/2017 12:45
Laret 18/01/2017 09:58
Nell 16/01/2017 18:26
Laret 17/01/2017 10:44
Laret 17/01/2017 10:42