Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr
Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Samedi 6 septembre 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume

JPL du Var #Voyages

Samedi 6 septembre 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume

----------------------------------------------------------------------

Qué nuit!! La dernière....Faudra, quand même, quitter le lit!!

Ma Belle le quitte , déjà, à 5 heures, pour chercher le divan....

Parait que je ronflette!! J'ai pas remarqué...De toute façon, à 6H30, je prends la position debout.

J'ai rêvé qu'on retournait en Belgicie avé l'auto!! C'était un cauchemar..Et aussi, la réalité toute proche! Chuis bougon, mais ça va passer, après le grand bol et le "déjeuner".

C'est que, en face, la Sainte-Baume, chagrine, se cache derrière brume et nuages.

Ma Belle se re-lève à 8H-5! Ben oui, faut debout maintenant...

8H30 : toc,toc,grat,grat. Tiens, c'est Black! Tiens, vla les 2 derniers biscuits....

Miettes, poipoils noirs, oui, il faudra, bientôt, que notre Black quitte notre chalet.

Bon, on termine tout c'est qui n'est pas terminé...Et y a encore!

Moi, re-triage, classement et rangement dans la "mallette ad-hoc", de mes documents d'ici et d'ailleurs. Savais pas que j'avais tout ça! C'est toudi la même chose avec moi...

En 2016, tout n'est pas encore rangé à sa bonne place! Epi, et puis, plus important, préparation de la feuille-trajet-retour. Avec les copies des cartes routières correspondantes! Elles ont été "photocopiées" à partir d'un atlas routier, édition....1988!! Je m'en f...de l'âge du truc..

Les trajets aller et retour ont été établis, une fois pour toutes..Y a eu très très peu de changements dans nos itinéraires! Et on utilise toujours les mêmes feuilles pré-préparées, avec espaces pour annotations. Faut savoir que, heureusement, les villes et communes n'ont pas changé de place depuis notre première arrivée provençale, en 1998..Les "gate-jets" n'y ont rien changé. Et je suis allergique aux "gate-jets"...C'est con, et c'était un "à part thé"!

Donc tout est prêt et bien disposé dans les fardes-chemises prévues depuis toujours...

Rangement "parfait" dans l'auto. Le classement et la disposition de tout, c'est l'affaire de ma Belle. Les derniers sacs et valises sont bouclés et sont descendus dans l'automobile.

C'est bitrange, bizarre et étrange : y a plus qu'à l'aller!! Y a ces belles plantes grasses de notre amie. Tout trouvera sa place. Et la "vitre de derrière" sera même pas cachée....Bravo!

Y a aussi les choses (glacière, bouffe, boissons,etc..) qui doivent être d'accés facile et immédiat.

C'est OK. Et puis, c'est tout! L'automobile noire marque son accord définitif..Ensuite...

Derniers balayages (Black...), dernière vaisselle, derniers nettoyages, frigo et autres.

C'est maintenant fini les "derniers"!! Oufti, on va dire "au revoir" et passer quelques moments agréables de détente avec nos hôtes du bâtiment d'en bas..Remises de cadeaux (on avait prévu en Belgicie), discussions diverses sur le séjour...sur Black. "Ils vous a pas trop dérangé au moins. Il veut toujours aller chez vous!". "Oh que mais non! Il est si gentil, et on l'aime beaucoup.". "Vous savez, c'est un chien que nous avons recueilli. Il avait été abandonné".

Je m'en doutais un peu. Brave Black! Il doit avoir, plus ou moins 10 ans...On espère surtout qu'il sera encore là quand on reviendra à Plan..

Photos, apéo, bises ..."Au revoir. Que tout aille bien pour le trajet..."

Retour au chalet. Vérification de tout et plus encore. Faut pas fermer à clef, et la laisser dans son trou.

11 heures, les yeux un peu humides, on s'installe, on démarre, et on s'en va..Le Soleil et la Sainte-Baume nous font de petits signes...Savez qu'on arrivera à la maison belgicienne à....6H15 du matin!! En fait, au retour, c'est l'habitude, on se f....du temps passé. On est pas pressé. Et c'est on se relaie à la direction des opérations..Le trajet est un peu différent.Ben oui.

Plus du tout de nationale!! Plus de Reims..Après Dijon, les autoroutes de l'est (en plus on paie pas!), Nancy, Luxembourg et traversée de la Wallonie. Oui, je sais, c'est un peu plus long..

1126 Kms au lieu de 957!! Bof et tampire. C'est comme ça..Ma Belle "se tape" 499 Kms, et bibi, 627, surtout pour la fin...Une organisation à toute épreuve, rodée, huilée..

Vais passer sur tous les détails, les villes, bourgades, aires de repos..Mais tout est noté dans la colonne "ad-hoc". Allez, quelques détaux et anecdotes..

Montélimar, arrêt habituel et calissons. Mats ensuite, ça c'est l'ANECDOTE!!

Y pleut, beaucoup et beaucoup. Pas sur nous. Non, on est au sec. Mais sur une grande partie de la région lyonnaise. Résultat, presque toutes les sorties sont fermées! Non, on sait plus sortir, car et parce que toutes les routes sont noyées. Et qu'y faut pomper tout ça!!

Autre résultat, sur notre autoroute : on roule plus ! Circulation complètement arrètée..On sort des autos, on va se soulager, on joue au ballon, on se calme, on cause. Certains, bien équipés, savent le pourquoi et le comment. La flotte céleste, les inondations.. Valence, Vienne, jusque Lyon, au moins. Ben dis donc, on arrivera pas aujourd'hui! Ben non...Bah, bof, tampire, au retour, on est pas pressé! Tout le monde déambule entre les automobiles, quand soudain:

"Vite, vite, dans les autos, ça bouge!!" Retour et cavalcade générale

Nous dépassons Lyon à 18H30. Trois heures d'immobilité totale. Une aventure..

Ensuite, ça re-roule comme d'hab. Autres arrêts traditionnels. Macon, bien sûr.

L'"Archéodrome", "la porte de Bourgogne". Quelques investissements bibitifs, documentaires..

Quelques cadeaux aussi..Tiens il a plu! Après Macon, c'est tout sec...

Et après!? Ca défile, Chalon, Beaune, Dijon. Stop et attention, on doit pas louper l'autoroute de Nancy-Metz. Beaucoup d'arrêts aux "aires". On aime ça. Pipi, restauration (ma Belle a tout très bien préparé..), péages (y faut), essence pour l'auto (y faut).

A minuit 10, on est à Metz. Luxembourg, arrêt pour certains achats qu'on aime faire à Luxembourg....Mais c'est qu'il commence à faire frisquet et tout noir!

Envie maintenant de rentrer l'automobile dans sa chambre. Tiens voilà la Belgicie!

Allez, pour la finale, je m'installe au poste de pilotage. En fait, pas d'endormissement intempestif.Sans aucun dopage, et bien ravitaillés..L'automobile noire a fait 2689 Kms, depuis qu'elle a quitté la Belgicie le samedi 16 août, sans se plaindre! Jamais...Brave auto!

6H15 : Honnelles et la maison endormie. "Tiens, c'est vous. On vous attendait plus!"

De fines pluies...C'est la Belgicie!

L'auto est couchée. Même pas fatigués. Le jour se lève...Le plus important de l'important, on le sort. Pour tout et tout le reste.....

Le divan est investi. On re-fait l'anniversaire de ma Belle. C'était le 5..

Dimanche pluvieux, valse des valises et autres objets. Le Grand-Prix de Belgique de F1...

C'est pas pour Ferrari. Zut!! Coups de téléphones divers et rassurants, même chez nos hôtes et amis plandalens...Les "rangements" vont être longs. On est pas des pressés...

Il restera les résultats et le verdict du concours photos plandalen. Ce sera pour une prochaine publication. Prochaines chroniques plandalènes, en juin 2017!!!!

FIN DE L'HISTOIRE...

Au revoir...

Au revoir...

Au revoir..

Au revoir..

Au revoir..

Au revoir..

Au revoir..

Au revoir..

Au revoir...

Au revoir...

Au revoir..A bientôt...

Au revoir..A bientôt...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Thaddée 18/09/2016 11:43

Encore de belles photos pleines de sérénité. Souvenirs souvenirs ... Bon dimanche Jean-Pierre, caresse au toutou.

Laret 19/09/2016 10:04

Eh oui, souvenirs..!En espérant que d'autres puissent s'ajouter dans le futur!! Beaucoup de nostalgie en rédigeant ces chroniques...Nous ferons beaucoup de caresses au toutou, Frisquette, une Jack Russell adorable, ici, en Belgicie..Black, il vivait à Plan d'Aups, beaucoup avé nous. Nous espérons qu'il vit toujours. Lors de notre dernier séjour, il était déjà vieux!! Bises et bon lundi..

Lenaïg 16/09/2016 10:57

Passionnantes, ces chroniques plandalènes !

Laret 16/09/2016 11:34

Merci beaucoup! Et c'est du vécu....J'ai raconté nos journées de façon humoristique, d'après mon journal et toutes mes notes. Je crois que je vais en publier d'autres, car nous avons effectué plusieurs séjours à la Sainte-Baume...Encore merci, tu m'encourages!! Bises et bonne journée, Jean-Pierre

Kri 13/09/2016 09:47

Bonne semaine!

Laret 13/09/2016 10:50

Merci, pour toi aussi...Avec des maxima en chaleur. J'aime! Bises et à bientôt

Nell 12/09/2016 15:01

Bonjour ou bonsoir,
eh bien moi j'ai adoré cette façon de raconter. De belles anecdotes et un si bel endroit de notre midi (moi, je suis du Tarn). A bientôt et superbe après-midi... En Belgicie.

Laret 13/09/2016 09:22

Merci, merci,merci...J'ai, en effet, pris plaisir en racontant, avec mon style d'écriture et de l'humour, ces journées de notre séjour à Plan d'Aups Sainte-Baume en 2008. D'après toutes mes notes et mon journal..Je confirme : c'est un TRES BEL endroit....Je ne connais pas le Tarn! IMais ça doit être superbe aussi..En fait, je connais surtout la Provence "verte", la Dordogne.....et le Nord! Il fait très chaud en Belgicie...A bientôt aussi et superbe journée dans le Tarn, Jean-Pierre

FéeLaure♥ 12/09/2016 08:14

La France regorge de trésors, c'est chouette de tenir un journal je le fais aussi :)
Belle semaine à vous deux
Bises

Laret 12/09/2016 09:43

Merci....Je tiens toujours ,jour par jour, heure par heure, un bloc-notes à la maison. Pour ce qui est de nos vacances, c'était un véritable journal de tout..Je les ai encore pour tous nos séjours à Plan d'Aups Sainte-Baume. Je les regarde souvent...Mais c'est la première fois que je mets un séjour "en musique" sur le blog!. En fait, en France, nous allons toujours au même endroit. Mais nous habitons à 500 mètres de la frontière. Donc, nous vivons avec le Nord et le Bavaisis. De plus, il y a un certain temps, j'ai séjourné en Dordogne, à Sarlat..Bises et bonne semaine...

RSS Contact