Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesecritsdejplduvar.fr
Rock-classique,Folk,critiques musicales,écrits,poésie ,fantastique..Parfois mes états d'âme,VTT,Voyage,Honnelles(mon village-Belgique),Plan d'Aups Sainte-Baume

Dimanche 31 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume

JPL du Var #Voyages

Dimanche 31 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume

----------------------------------------------------------------------

Dehors, "en bas", sur une chaise longue, je suis la naissance du Soleil, sur fond de Sainte-Baume est. Il prend son temps, de 7H07 à 7H15! Mais oui, montre en main..Dans un ciel de couleur habituelle, décoré par quelques nuages blanchounets! J'ai quitté la position "couchée" à 6H20...Aucune séquelle de la journée solaire et maritime d'hier! J'ai presque oublié ma méduse..Ma Belle dort et redort..Le sable chaud, l'exposition solaire en bur..bikini et l'immersion maritime en eau tiède, ça fatigue...C'est pas l'habitude, ici!!!

Lectures de mes livres, revues et prospecti d'hiver, divers, en attendant le " T'es où?"

Ma Belle se dresse à 9H30.. Allez, brièvement, "déjeuner-grand bol", habillage décent et préparatifs....pour moi, tout seul! Eh oui, partirai seul en ces heures matinales...Elle sortira pas ou peu de l'intérieur du chalet, avant mon retour...Repos, ablutions, habillage décent...et lessives! "Avant mon retour!?"...Ben oui, car je vais m'éloigner pédestrement à pieds vers l'hôtellerie. A 10H10, à vive allure, avé mon saclot , avé mon appareil à clic, avé mes cartes, mais pas avé une gourde!! Incorrigible distrait.. Une toute petite demi-heure passe, et chuis devant l'imposant bâtiment.

J'ascensionne vers notre Grotte, celle de ma Belle aussi et surtout. Par le "canapé"!! Par le "chemin du Canapé"..C'est l'autre, qui file par la droite. Il me semble l'avoir bien descripté dans le passé de ces chroniques...Vais plus vite par là! Pas de halte sur le "canapé", mais pas de "source de Nans" non plus, et très peu de pélerinsgrimpeurs! J'aime et joui de ce calme sans bruit....16 minutes, pas une de plus pour m'installer avec l'émotion qui est la mienne ici, dans notre Grotte de Sainte Marie-Madeleine. Y a une messe célébrée par le père Nicolas Jean. Je le savais, bien sûr! Suivie par la bénédiction de chapelets et médailles.. Au fait, c'est la première fois, en cette année bénie de 2008, que je suis en ces lieux, seul. Sans elle...

Tiens, vais en profiter pour retourner par le "chemin de Giniez". C'est le troisième, le moins fréquenté, car le plus acrobatique, et même, le moins "chemin".. Ma Belle le connait pas..

Bon, ça va pour le retour. Pas de dérapage, chute ou incident divers. En passant, je vais saluer le bel oratoire d'un ancien ermite-pélerin...

13H20 : " c'est moi..T'as quoi fait?"..Ce que je sais très bien. Je raconte le père Nicolas Jean et Giniez...Ce "dîner" qui m'importe peu, et que j'arrose, ce qui m'importe.

Et voilà la suite....A 15 heures, nous partons, à deux, ensemble, comme d'habitude, vers l'hôtellerie. J'ai une idée-projet, qui n'intéresse pas beaucoup ma Belle, pas encore tout à fait revenue de La Ciotat!! J'ai décidé de pérégriner par ce "sentier merveilleux" qui m'a toujours intrigué, mais que je ne connais pas..Il serpente, longe la Sainte-Baume est. Il y monte, et, surtout, il conduit au "Paradis". " Au revoir et à tantôt-bientôt-tout de suite" Bise à ma Belle qui va s'attarder à l'hôtellerie et bivouaquer...

Aaaah ce "sentier merveilleux" J'arrive. Il est 16H..Je ne le connais que livresquement. D'ailleurs, je et nous connaissons très mal et très peu la partie est de la montagne sacrée.

"Note à benet" : ce "sentier merveilleux" est appelé aussi " Sentier Joseph Poucel".

Le docteur Joseph Poucel, décédé en 1971, était un passionné, érudit et grand connaisseur de cette incroyable et inextricable forêt. C'était aussi un botaniste. Y a une plaque à sa mémoire..

Y a aussi de belles petites sources, dont celle de "Fouent dou Roucas"...En fait, j'ai trouvé ni la source ni la plaque! Pour une autre fois. Ptète. En fait aussi, ce sentier fait la jonction avec le "Baù de Saint-Cassien", le "Pas de l'Aî" et le "Baù des Glacières", qui marque la "fin" de la chaîne de la Sainte-Baume ,à l'est, avant le terrain très vallonné des fameuses glacières de Fontfrège. Toutes en terrain privé, sauf la dernière, la glacière de Pivaut, déjà évoquée.

Voilà, voilà, fin de la "note à benet". Il est temps de pénétrer. Ce côté est me passionne..

Le début du sentier est "facile", très agréable et ombragé. J'ai une lampe de poche..

J'ai mon "Randonnée dans la Sainte-Baume", avé mes cartes..

Faut d'abord atteindre le "carrefour du gros hêtre"! Bon, ce doit être ça.. M'y connais pas beaucoup en arbres et botanique. M'enfin, un gros hêtre qui serait millénaire..Respect!

Là, y a , déjà, un carrefour! Et vla un confrère, un vététiste...On cause. Il connait très mal les sentiers qui grimpent vers le haut et les sommets.

J'en prends un. Pas à pouf! C'est celui qu'on écrit qu'il faut prendre.

C'est un petit sentier qui monte en lacets. Ca va être aussi le début du chemin vers les cîmes.

Mais voilà, sur un petit plateau, un monsieur et une dame avé un bébé.. Je trouve ça un peu dangereux! M'enfin. Ils sont venus ici, ils savent plus très bien comment, et ils connaissent pas grand chose. "Le Paradis? C'est par ici. Non, on ne le connait pas!".Ah ben zut alors..

Je continue à m'élever..Mais je ne vois pas cet endroit superbe qui devrait être "le Paradis" .Faudrait un panneau "Entrée du Paradis"!! Ptète ça là bas..Bon, je fixe l'endroit sur pellicule.

Par contre, je VEUX atteindre et trouver "Le Pas de l'Aîl". Pour y arriver, il faut tournicoter, vers les sommets, grimper, voire escalader. Quand.....!! Suspense! Sur un gros rocher, sur une corniche, sur la droite, je découvre, moi en équilibre, peinturluré en jaunâtre, "Pas de l'Aîl"!!!!

Au moins, je l'ai trouvé et j'y suis..J'avais prévu et rêvé aller encore plus loin, explorer tout ce coin, le pas de Villecroze, les gorges, les Baùs de Saint Cassien et des Glacières.

Je tente un peu d'escalade. Non, j'ai la troutrouille et suis pas alpiniste, et j'ai le vertige.

Une autre fois, avec un ou une accompagnatrice qualifiée. Une autre fois, ptète.

Si je compte tous les "Une autre fois"!!Faudra pas mal d'autres séjours..

Je quitte mon inconfortable position, redescends, Refais le "Sentier merveilleux".

Rejoins l'hôtellerie..Reprends la route. Et rentre dans notre chalet. Il est 19H15.

J'ai quelques (petites) douleurs qui font mal.J'ai faim et soif..Et bibises à ma Belle, qui, mine de rien, était inquiète..".Souper" tout ce qu'il y a de plus habituel!

9H15 : toc,toc, grat,grat. Tiens c'est Black.Il s'endormira sur le sol. Ma Belle, sur le divan..

Rêvant du Paradis, je regarde dans la TV "Ange de feu"....Les yeux se ferment maintenant.

Au revoir Black. Allez, hop, dans les fins draps....OH30, tout de même! RRRrrrr

A demain..

Dimanche 31 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Début du "Sentier merveilleux"

Début du "Sentier merveilleux"

Dimanche 31 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Dimanche 31 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
Dimanche 31 août 2008 : Plan d'Aups Sainte-Baume
"Pas de l'Aîl"

"Pas de l'Aîl"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Laret 02/09/2016 07:30

Sorry, on vous a pas emmenés au Paradis, par ce "sentier merveilleux", qui reste de toute façon merveilleux!! Un peu d'auto-satisfaction, j'ai été enchanté (c'est le mot!) par cette mystérieuse , charmante, sportive et ultra-bien rendue évocation de ton expédition...Continue. T'as un jour de retard maintenant, et bravo, Simon-JPL

RSS Contact